Les axes de réduction de notre impact environnemental

  • Engagement en Agriculture Biologique, mode de production qui respecte l'homme, l'animal et leur environnement, au travers d'un cahier des charges dont le respect est contrôlé au moins une fois par an
  • Bâtiments en bois intégral, sans fondations bétonnées, qui se démontent et se remontent ailleurs, en laissant leurs emplacements restituables à un état proche de l'origine : la prairie. Ils sont conçus pour faciliter la manutention et limiter l'utilisation de tracteurs et donc de pétrole.
  • Épuration des eaux par filtres plantés. Permet de restituer à l'environnement une eau assainie sans avoir recours à des procédés mécaniques et chimiques autres qu'une dégradation naturelle par le biofilm constitué autour des granulats des filtres, à l'image d'un filtre d'aquarium à billes d'argile. La présence de phragmites (type de roseau) permet à l'installation de préserver visuellement l'environnement paysager
  • Eau chaude solaire : utilise une version élaborée du tuyau d'arrosage laissé au soleil. Dans les capteurs plans circule un fluide caloporteur, qui absorbe une énergie démultipliée par l’effet de serre du capteur pour la transmettre au volume d'eau contenu dans le ballon par simple circulation. Une résistance classique vient en appoint pour réguler la température, notamment en hiver. Permet de diminuer la consommation électrique.
  • Démarche de réduction des déchets. Inspirés par le mouvement « zéro waste : zéro déchets, zéro gaspillage », nous cherchons au maximum à limiter nos déchets. Cela passe notamment par l’utilisation de contenants en verre de grande capacité pour les produits frais (yaourts, brousse, cravouille), dont nous assurons la remise en circulation par le biais d'une consigne libre.
  • Respect de la biodiversité : plantation de prés-vergers, maintien de corridors écologiques au moment du fauchage des prairies, projet de (re)créations de mares, etc.
  • Circuits courts et économie locale : vente directe sur place et en AMAP, circuits courts (au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur), travail avec des acteurs locaux (terrassement, matériaux, imprimerie…)

Proposer des produits de qualité en travaillant au bien-être animal

Nous cherchons à respecter au mieux le rythme et les besoins de notre troupeau. Pour cela, nous assurons une ambiance calme et sereine dans la bergerie, à travers les matériaux utilisés (aire de repos paillée sur sol en terre : pas de caillebotis, pas de béton), et nous favorisons la coopération plutôt que la contrainte.

Par ailleurs, les brebis ont un accès libre à la prairie toute l'année, et un sevrage tardif des agneaux (minimum 45 jours) est respecté.

Enfin, nous nous efforçons d'assurer une retraite paisible à nos brebis de réforme en les destinant à de l'écopâturage plutôt qu'à un barbecue.

S'engager et transmettre notre vision de l'élevage

  • Par l'accueil de public scolaire ou non à la bergerie
  • Par l'accueil et la formation de stagiaires tout au long de l'année
  • Par un travail en lien avec des écoles d'agriculture et de paysage
  • Par le partenariat avec les AMAP


Elevage

Les brebis rouges

Le sens

Contact et horaires

Benjamin et Fanny Chassagne
La Chapelle
78270 CRAVENT

Tel : 07 83 22 27 33

Mercredi 14h-17h

Samedi 10h-12h et 15h-18h