Bergers en Ile de France

L'idée de cette installation a pris forme au sortir de l’édition 2011 l'Université de la Terre, qui avait pour thème « Bâtir une nouvelle société ».

Benjamin, diplômé de la Bergerie Nationale de Rambouillet, est formateur en agriculture, et a vadrouillé dans les alpages du Mercantour en tant qu'aide-berger ; Fanny travaille dans le domaine de la santé et a cultivé la sobriété dans le Nord-Cameroun.

C'est bien la sobriété qui nous a amenés à suivre quelques conférences de cette Université : Pierre Rabhi, entre autres, y intervenait. Il n'avait pas encore rédigé Vers la sobriété heureuse mais ses précédents ouvrages, ainsi que nos parcours respectifs, nous avaient déjà convaincus de la nécessité de changer le monde à notre portée. C'est-à-dire de changer de mode de vie.

L'objectif d'alors est simple : produire davantage sa nourriture, travailler moins loin, vivre plus simplement, plus sobrement…

C'est un long chemin que nous commençons à parcourir, pas à pas, étape après étape, avec nos trois jeunes enfants, et notre réseau amical et familial.


Elevage

Les brebis rouges

Le sens

Contact et horaires

Benjamin et Fanny Chassagne
La Chapelle
78270 CRAVENT

Tel : 07 83 22 27 33

Mercredi 14h-17h

Samedi 10h-12h et 15h-18h